Sessions Paralleles

Des «sessions parallèles» sont organisées le matin. Des représentantes et des représentants d’organisations actives dans le soutien public de l’innovation discuteront dans le cadre de deux rondes de quatre sessions parallèles chacune avec les participantes et les participants de sujets et de questions concernant l’avenir. On trouvera ci-après un bref résumé des huit sessions prévues:

Favoriser l’innovation via les systèmes régionaux d’innovation (RIS): optimisation des prestations pour les PME

Swiss RIS Community / Innosuisse

Comment peut-on (encore) mieux couvrir les besoins des PME et y répondre plus efficacement? Les bases que la SRC a élaborées pour le soutien des PME orienté vers les solutions constituent un pilier important pour un «soutien à l'innovation de demain» global. Que faut-il entreprendre encore? Comment les autres actrices et acteurs devraient-ils ou pourraient-ils être impliqués?

La SRC présente, à l'aide d'exemples, les bases sur lesquelles elle s'appuie pour entretenir une relation à long terme avec les PME régionales et leur apporter un soutien adapté à leurs besoins. Il s’agira de discuter dans ce contexte de la manière dont des synergies peuvent être créées dans l'écosystème d’innovation régional. Innosuisse viendra compléter le tableau avec des études de cas concrets sur l’actuelle coopération entre les différentes offres de promotion de l’innovation et de soutien des régions.

Les participantes et les participants à l’atelier vont ensuite aborder les questions suivantes:

  • Comment pouvons-nous améliorer encore l'efficacité du soutien à l'innovation pour les PME et les start-ups?
  • Comment pouvons-nous mieux relier entre eux les services régionaux, nationaux et internationaux de soutien à l'innovation?
  • Est-il judicieux d'offrir un soutien de base aux PME (start-ups comprises) dans toute la Suisse? Que doit comprendre cette offre de base?

La contribution des Switzerland Innovation Parks aux RIS

Switzerland Innovation

Que font les parcs d'innovation de Switzerland Innovation dans le cadre de leurs propres systèmes régionaux d'innovation? Comment contribuent-ils au développement d'un écosystème d'innovation dans leur région? Comment soutiennent-ils les entreprises dans leurs projets d'innovation, et comment la coopération entre les universités/institutions de recherche est-elle encouragée? Quels services proposent-ils aux entreprises? Et comment coopèrent-ils avec les autres acteurs du soutien public à l'innovation, en particulier les RIS?

Why EUROpe Matters for your Innovation

Euresearch

Les entreprises suisses et d'autres actrices et acteurs disposent également de divers instruments de soutien à l'innovation intéressants au niveau européen, notamment dans le cadre des programmes-cadres de l'UE pour la recherche et l'innovation, «Horizon 2020» (jusqu’à la fin 2020) et «Horizon Europe» (2021-2027). Euresearch présente brièvement dans un premier temps trois thèmes prioritaires, à savoir:

  • European Innovation Council EIC
  • Horizon Europe: aperçu de la thématique
  • Complémentarité des instruments suisses et européens de soutien à l’innovation

Ces instruments sont ensuite discutés en profondeur avec les participantes et les participants. Euresearch montre en outre quels sont les outils mis à la disposition de ces derniers pour leurs clients et à qui ils peuvent s’adresser s’ils ont des questions ou souhaitent faire part de leurs préoccupations.

Fonds pour les brevets: un nouvel instrument possible pour le soutien à l’innovation

Office fédéral de l’environnement OFEV / Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle IPI

Dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2, différentes mesures ont été débattues au Parlement concernant le soutien à l’innovation, parmi lesquelles la création d’un fonds pour les brevets.

Le fonds pour les brevets couvrirait avec des subventions fédérales une partie des coûts que les start-ups ou les PME doivent supporter lorsqu'elles font breveter au niveau international leurs innovations dans le secteur cleantech. Ces entreprises disposeraient ainsi de plus de moyens financiers pour investir à l’interne dans la recherche et le développement, ou pour lancer leurs innovations sur le marché. La Confédération deviendrait en contrepartie copropriétaire des brevets, et ce, jusqu'à ce que les entreprises soutenues aient remboursé les fonds octroyés. En tant que copropriétaire, la Confédération soutiendrait également les revendications en lien avec le droit des brevets.

Cette session parallèle sera l’occasion pour un représentant de l’IPI d’expliquer brièvement le processus de brevetage en vigueur et les coûts qui y sont liés. Un représentant de l'OFEV présentera ensuite l'idée du fonds pour les brevets et abordera les principales questions qu’il soulève. Le fonds pour les brevets est pour l’instant uniquement destiné aux innovations dans le secteur des cleantech, mais pourrait, en cas de succès, devenir un instrument d'une portée générale.

Plateforme d’innovation suisse: un soutien numérique pour l’écosystème d’innovation suisse?

Innosuisse / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Comment les actrices et les acteurs de l'écosystème de l'innovation suisse pourraient-ils être mieux soutenus par des instruments numériques? Cette question a été étudiée dans le cadre d’une étude commandée par Innosuisse, le SECO, le SEFRI, Switzerland Innovation et la SATW; elle a été suivie par un large groupe de pilotage. Outre un inventaire sommaire des des acteurs et des offres suisses, quatre études de cas internationales de plateformes ayant des objectifs différents ont été examinées:

  • Matchmaking pour start-ups (Startup Nation Finder, Israël, actif),
  • Aperçu thématique des actrices et acteurs ainsi que des possibilités de soutien (carte de l’innovation de la CTI, Suisse, 2014-17),
  • Analyse des écosystèmes d’innovation (Arolesiadur, Wales, UK, projet de recherche),
  • Echange de données sécurisées entre les entreprises (Industrial Data Space, Allemagne, actif).

Après une brève présentation des résultats et des conclusions les plus importants de l'étude, les participants à l'atelier aborderont les questions suivantes:

  • De ce point de vue, existe-t-il en Suisse aujourd’hui un besoin qui n’est pas encore couvert?
  • Quels sont les besoins? Quels sont les groupes-cibles?
  • Ces besoins devraient-ils être couverts par le marché ou les pouvoirs publics ont-ils un rôle à jouer?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients possibles d’une coordination au niveau national par rapport à des initiatives décentralisées et individuelles?
  • Comment une coordination nationale efficace (dans l’hypothèse où elle serait souhaitable) pourrait-elle être mise en place? Quelles sont les conditions préalables pour motiver les différents acteurs à participer?

Champion de l’innovation sans oxygène

Swiss Entrepreneurs Foundation

La Suisse figure régulièrement en tête du classement mondial de l'innovation. Trop souvent, cependant, la commercialisation réussie de technologies innovantes ne se fait plus à partir de la Suisse. Dans les grands cycles de financement, le manque de capital-risque est-il une raison majeure pour que la création de valeur migre à l'étranger ?

Innovation: Sur quelles valeurs la Suisse peut-elle bâtir l’avenir?

Swiss Food Research

L’innovation a été jusqu’ici la force incontestée de la Suisse au niveau de la concurrence internationale. D’autres pays rattrapent leur retard et de nouvelles approches sont nécessaires si nous voulons creuser à nouveau l’écart concurrentiel.

La Suisse offre un large éventail de possibilités dans le domaine du soutien à l’innovation. Les réseaux thématiques nationaux permettent une nouvelle approche au niveau national. A cela s’ajoute également de nombreuses mesures au niveau cantonal.

Mais quelle serait la procédure appropriée pour l’avenir? Comment pouvons-nous surmonter les obstacles internes afin d’unir nos forces et les déployer? Comment peut-on combiner notre fédéraliste avec l’intérêt national?

Notre intérêt pour une économie et une Suisse fortes est un dénominateur commun; l’infrastructure dont nous disposons pour l'innovation est excellente. Que faut-il de plus pour maintenir le leadership mondial dans ce domaine spécifique et pour creuser à nouveau l'écart?

Soutien à l’innovation dans l’agriculture à l’intersection des valeurs traditionnelles, du progrès technologique et des demandes sociétales

Office fédéral de l’agriculture OFAG

L'Office fédéral de l'agriculture OFAG s'engage à promouvoir l'innovation tout au long de la chaîne de création de valeur. Une présentation des inputs donne un aperçu des instruments utilisés à cette fin, aborde les défis constatés et décrit les approches qui permettront d’y faire face à l’avenir. La discussion qui suivra sous forme de «fishbowl» servira à examiner ces expériences et propositions du point de vue des différentes actrices et acteurs du soutien public à l’innovation en Suisse.

L'objectif de cette session parallèle est de permettre aux participantes et participants de se faire une idée de la promotion de l'innovation de demain compte tenu des contraintes auxquelles l’agriculture est actuellement soumise et des défis qu’elle doit relever.